top of page
Rechercher
Photo du rédacteur@books_of_anarchy

Ma PAL oubliée

La première chose à savoir c’est que le nombre officiel de livres dans ma PAL s’élève à 28 ! Mais comme la plupart, je lis un livre et j’en rajoute 10 (avouez, vous faites ça aussi).

Mais parmi ces 28, il y en a 10 dont je vais parler aujourd’hui. Les oubliés, ceux qui sont là depuis plusieurs années, qui prennent la poussière et désespèrent de n’être jamais lus. Il y a ceux que je n’ai jamais lu et ceux que j’ai abandonné, soit par manque de temps (et après ça faisait bien trop longtemps que j’avais lu le début) soit parce que ça ne m’a pas tellement plus. Et je les laisse dans ma PAL parce que je n’aime pas abandonner ! Ca va me prendre longtemps mais un jour, ils s’ajouteront à la bibliothèque des livres lus (si si) !


Il y a d’abord Beautiful Dead, tome 1 : Jonas de Eden Maguire (Editions Flammation). Acheté il y a …. pfffiou … longtemps ! Je me rappelle que j’avais bien aimé le début, il me semble que c’était assez mystérieux. Il faudrait que je le reprenne du début (bien évidemment).


Ensuite j’ai Carnet Intime d’un Vampire Timide, tome 1 de Tim Collins (Editions Hugo & cie). C’est un livre que l’on m’avait offert, pareil, il y a une éternité. Jamais commencé. J’ai un peu peur qu’il soit trop enfantin pour moi maintenant (j’aurais peut-être dû le lire à l’époque … ). Ce n’est pas celui sur lequel je me jetterai en premier. Mais si un jour j’ai du temps (et pas trop de livres à lire), je m’y mettrai.


Des Fleurs pour Algernon, édition augmentée, de Daniel Keyes (Edition J’ai Lu). Achetée dans le cadre du thème « sciences et technologies » de mes cours de français de prépa, j’avais bien accroché au résumé. Je n’ai pas l’habitude de lire des livres de SF, mais pourquoi pas essayer.


L’essai Faut-il Manger les Animaux, de Jonathan Safran Foer (Editions Points). Thème « bien-être animal » de mes cours de français de prépa … J’ai entendu dire que le point de vu de l’auteur était assez tranché sur « non il ne faut pas manger les animaux ». Si c’est le cas, je me demande alors pourquoi le titre est une question si finalement tout l’essai est une suite d’arguments en faveur du végétarisme ou véganisme. J’appréhende cette lecture car je ne suis ni végan, ni végétarienne, je ne fais pas non plus partie des « viandards », je pense que l’on peut manger de la viande de temps en temps, tout en améliorant les conditions de vie et d’abattage des animaux. C’est un petit pavé philosophique qui me repousse un peu, je dois dire, mais un jour ou l’autre, j’arriverai à passer à table (attention humour) !


La Vie Secrète des Vaches, de Rosamund Young (Editions Stock). Emprunté à ma grand-mère. J’adore les vaches alors forcément il fallait que je lui emprunte ! J’avais commencé à le lire puis j’ai fait autre chose et j’ai arrêté. C’était sympathique et sans prise de tête mais c’est plus un témoignage, et je n’attendais pas ça. Peut-être un peu déçue mais ça reste sympa et je le reprendrai à l’occasion.


Le Pacte des Loups, de Melissa de la Cruz (Editions Albin Michel). J’avais moyennement accroché à l’histoire, il fait partie de ceux que j’ai abandonné par manque d’intérêt mais comme je n’aime pas abandonner, j’ai toujours espoir de m’y remettre un jour.


Quand on s’embrasse sur la lune, de Stephen Tunney (Editions Albin Michel). Jamais lu, trouvé à environ 5€ chez Noz, le synopsis avait l’air bien alors j’ai profité de l’occasion !


Les androïdes rêvent-il de moutons électriques ? Aussi connu sous le nom de Blade Runner, de Philip K. Dick (Editions J’ai Lu). Toujours pour le cours de français de prépa … J’ai dû lire environ la moitié et je n’ai pas trop aimé, c’était assez long avec peu d’actions. J’avais préféré lire le livre au lieu de regarder le film (peut-être que je n’aurais pas dû). Comme je l’ai dit, je ne suis pas très SF, que ce soit en film ou en livre.

Et au cas où vous vous seriez fait la réflexion … les dits livres pour le cours de français n’étaient pas des lectures obligatoires, mais c’était pour notre culture personnelle et pour enrichir nos questionnements philosophiques sur les thèmes donnés (bon, j’avoue que ceux cités ici ne m’ont pas trop servi).


Tatouage, tome 1 de Ana Alonso et Javier Pelegrin (Edition Hachette). Commencé mais jamais fini, il avait l’air bien mais le début est lent, le mystère s’épaissie mais ne désépaissie pas … Je retenterai tout de même ma chance.


All Creatures Great and Small, de James Herriot (Edition Pan books). J’ai cru me donner du courage dans mes études en lisant cette œuvre autobiographique d’un très célèbre vétérinaire anglais. Malheureusement il a des fois où je veux lire anglais et il y a des fois où je n’ai pas envie de lire de l’anglais. Alors on a commencé et puis on s’est arrêté après le premier chapitre. Chapitre qui a cependant remué mes tripes de véto et ça a suffit à me rappeler que c’était ça et rien d’autre que je voulais faire dans la vie (finalement pari réussi, ça m’a donné du courage). Il finira par être lu du début à la fin, ça c’est certain.


Voilà pour ces 10 épaves que je traine depuis longtemps. Un peu de visibilité ne leur fait pas de mal. Avec ce qui arrive, je ne pense pas qu’ils rejoindront les « lus » d’ici peu, mais sait-on jamais, les miracles arrivent !


Sur ce, bonne nuit et à très vite pour l’état de ma PAL du mois de mars !



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page