Titre : Crush & Love my Christmas
Auteure : Sarah Fay
Éditions : autoédité
328 pages
Résumé : Noël viendra-t-il à bout des préjugés ?
Thomas
Je déteste Noël. Malheureusement pour moi, l'avenir de ma société est entre les mains d'une journaliste débutante complètement dingue des guirlandes et des sapins.
L'enfer sur terre !
Vanessa
J'ai enfin le job de mes rêves.
Point négatif : je dois me coltiner le co-fondateur de Crush & Love, l'application de rencontres la plus en vue du moment.
Bon sang ! S'il n'était pas aussi prétentieux et imbu de lui-même, je le trouverai presque charmant. Mais il peut bien me faire les yeux doux, je n'entrerai pas dans son petit jeu de séducteur...
Plutôt mourir que de sortir avec lui !
Chroniques
Tout d'abord, merci à Sarah Fay de m'avoir envoyé son roman. J'avoue qu'il me tentait beaucoup. Je n'ai jamais lu de romance de Noël mais comme je regarde beaucoup de films de Noël, je me suis dit que j'aimerais surement les livres.
Malheureusement ça ne l'a pas trop fait pour moi. Je suis assez mitigée sur cette lecture, la faute aux personnages.
La lecture commençait bien. Un décor d'hiver, Paris sous la neige. Une journaliste qui rencontre un informaticien. Ils se détestent mais pour le bien de l'entreprise, ils sont obligés de travailler tous les deux.
La romance s'installe extrêmement vite. A la moitié du roman, ils s'embrassent. Après 2 semaines à se côtoyer, ils se mettent en couple alors qu'ils ne savent presque rien l'un de l'autre.
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le comportement de Vanessa. Thomas la rembarre, au début elle ne se laisse clairement pas faire, mais à certains moments elle laisse couler ou se marre. Je l'ai trouvé niaise parfois. Après seulement quelques jours après le début de leur relation, elle joue la parfaite petite femme au foyer et se demande ce qu'elle pourra cuisiner "à son homme". J'avoue ne pas être adepte de ce genre de mentalité, je trouve cela un peu réducteur.
Quant à Thomas, j'ai eu beaucoup de mal à le comprendre aussi. Il est intéressé par Vanessa mais il est très indécis sur ses sentiments. Un coup il ne veut qu'une soirée sans lendemain, la fois d'après il ne peut se passer d'elle.
Il est très colérique, se fâche pour un rien, il ne réfléchis pas tellement (à quel moment c'est une bonne idée de sortir avec son ex et sa copine en même temps ?). Et certaines choses m'ont énormément dérangées, ce qui m'a amené à presque détester ce personnage, comme par exemple le fait qu'il rentre saoul alors que Vanessa l'attend pour manger depuis des heures, ou bien cette phrase "Et si je l'entraine dans ma chambre et qu'elle ne décline pas, c'est qu'elle est d'accord elle aussi" ... Ce n'est pas exactement ma définition du consentement, et ça m'a beaucoup dérangé. Parfois j'ai eu l'impression de voir un gros macho.
Ils se mettent ensemble rapidement mais évidemment un évènement va chambouler leur relation. Le comportement de Thomas avec son ex est à mes yeux inapproprié, et pas respectueux envers Vanessa. Celle-ci découvre avant la sortie qui est Annabelle mais pourtant ne dit rien à Thomas, pas de scène pas d'humiliation, pas de compétition avec l'ex ... rien.
Je ne comprend pas non plus pourquoi Thomas ne souhaite pas raconter sa vie à Vanessa. Il souhaite être avec elle, sans se prendre la tête et en voyant où ça les mène, mais il pourrait au moins partager un peu son passé, notamment sa relation avec Annabelle. Pourtant il n'y a pas de scoop à cacher.
La fin n'est pas si mal. Digne d'une romance de Noël. Cependant je ne peux m'empêcher de penser qu'ils ne sont sortis qu'une semaine ensemble, et se connaissent depuis 3 semaines au total, mais ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre.
Plusieurs points qui font que je suis mitigée sur cette lecture. Toutefois je tiens à rappeler que ce n'est que mon point de vue personnel. D'autres peuvent tout à fait ne pas être dérangé par ce que j'ai énoncé, et peuvent même adorer cette histoire. Je ne représente absolument pas la majorité et cet avis n'est en aucun cas universel.
Le gros point positif est l'écriture. Tout est fluide et bien écrit, je n'ai absolument rien à redire là-dessus.
Comments