top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur@books_of_anarchy

Les Chroniques de Sélène, tome 1 : La lune rouge

Titre : Les Chroniques de Sélène, tome 1 : La lune rouge

Auteure : Lise Beth

Éditions : autoéditions

274 pages



Résumé : Sélène Enodia est une jeune femme sans passé. Ses premiers souvenirs coïncident avec la fin de son coma où elle y a appris la mort de sa mère. Elle n'avait alors que huit ans.

Dès lors, elle sera élevée chez ses grands-parents puis les années s'écouleront sans qu'elle parvienne à retrouver sa mémoire ni même à connaître l'origine du décès de sa mère ou de son coma. Le sujet deviendra peu à peu tabou pour sa famille.

L'unique héritage de cette vie oubliée est son pendentif, un sablier.

Résignée, elle mènera une existence pour le moins ordinaire jusqu'à ses vingt et un ans ou tout basculera avec la rencontre de son voisin de palier, Sirius Perse. Qui est-il réellement? Comment fait-il pour lire à travers elle aussi facilement?

Le hasard n'existe pas en ce monde, tout est une question de choix, elle le sait.

Sélène apprendra que la frontière entre les légendes, la magie et la réalité est parfois bien mince. Entourée de ses amis, elle découvrira que les apparences sont souvent trompeuses et surtout, qu'en ce monde tout est un juste équilibre ou bien le chaos en résultera ...



Chronique :


Je tiens d'abord à remercier l'autrice pour son envoi, ainsi que pour sa gentillesse ! C'est vraiment quelqu'un d'adorable qui prend le temps de discuter avec ses lecteurs. N'hésitez pas à aller faire un tour sur son compte Instagram : @lisebeth_autrice (https://www.instagram.com/lisebeth_autrice/)


On suit donc Sélène Enodia, jeune femme dont la mère est morte mystérieusement lors de ses 8 ans et qui est tombée dans le coma juste après. A son réveil elle était amnésique et n'a aucune explication concernant le décès de sa mère ou de son coma.

Elle rencontre son nouveau voisin Sirius. A partir de là, la vie de Sélène va changer et elle va devoir affronter son passé.


Comme on suit beaucoup Sélène, qui est amnésique, on se pose énormément de questions, les mêmes qu'elle. Sirius en sait beaucoup plus qu'il n'y parait mais se pose également beaucoup de questions.

Au fur et à mesure que la lecture avance, des éléments se rajoutent à l'intrigue, mais on n'a aucun élément de réponse, pire même d'autres questions viennent s'ajouter.

J'avoue avoir eu peur de ne pas avoir toutes les réponses, ce qui m'aurait beaucoup frustrée. Cependant il faut vraiment lire jusqu'à la fin car c'est dans les dernières pages que l'on comprend enfin tout. A l'instar de Sélène, toutes ces intrigues se sont bousculées dans ma tête et j'avais peur de ne pas comprendre même avec les éléments de réponse. Ce n'était pas le cas. Tout était limpide, les explications sont claires. Nous avons eu, en même temps que Sélène, toutes les réponses nécessaires, pour enfin comprendre le fil des évènements.


Ce premier tome est clairement la mise en place de cet univers fantastique et mythologique. Il peut paraitre long parfois, du fait de manque de réponses, mais il laisse place à d'autres questionnements qui nous mettent en halène pour le tome 2. Nous évoluons dans cet univers en même temps que Sélène qui apprend petit à petit des choses de son passé.


Sélène évolue au fil du roman. A la fin elle est clairement prête à affronter son passé et à partir à l'aventure. J'ai eu un peu plus de mal avec Sirius, pour des raisons un peu obscures (surement une question de goût), cependant son personnage est également très bien construit, il est d'une loyauté et d'une détermination sans faille. Le personnage que j'ai le plus aimé est celui d'Aurore, la meilleure amie de Sélène. Elle est plutôt drôle et légère, elle conseille bien son amie et est là lorsque Sélène a besoin. J'ai vraiment hâte de la retrouver dans le second tome !


Ce premier tome parle principalement de mythologie grecque, cependant le tome suivant se concentrera plus sur la mythologie nordique. Je pense qu'il va être très intéressant de voir comment toutes ces croyances vont se mélanger.


Côté écriture, tout est fluide et agréable à lire. On peut changer d'une phrase à l'autre le changement de point de vue (récit est à la troisième personne), mais ce n'est pas déstabilisant, on comprend de qui on parle. Les chapitres sont plutôt courts, ce que j'apprécie, et qui permet pour moi d'avancer plus facilement dans la lecture.


J'ai vraiment hâte de lire le second tome pour en savoir plus, j'ai la sensation que je vais encore plus apprécier la suite !!


Ma note : 16/20

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page