top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur@books_of_anarchy

Black Riders - Glitter Girl (T1)

Titre : Black Riders - Glitter Girl

Auteur : C. J. Ronnie

Éditions : La Condamine (ebook)

583 pages

Résumé : ll a l'habitude d'aller vite, avec elle il va devoir prendre son temps ! Lorsqu'Hayley décide de quitter New-York pour la Californie, Brandon son meilleur ami, choisit de la suivre. Liés par un lourd secret, ils essayent de faire table rase du passé grâce à ce nouveau départ, mais changer d'État suffira-t-il à assurer leur sécurité ? Alors qu'Hayley tente de se concentrer sur ses études d'assistante sociale pour pouvoir venir en aide aux enfants dans le besoin, tout en découvrant les joies d'être étudiante, le destin va décider de la mettre à l'épreuve. Le mystérieux Jace fait son apparition dans sa vie et elle a bien du mal à résister à l'attraction de ce motard ténébreux. Côtoyer le monde des bikers est-il vraiment le bon choix quand on cherche à fuir les ennuis ? Et si le passé d'Hayley la rattrapait ?



Chronique :


La première chose à dire c’est que je n’ai absolument pas l’habitude de lire des romances. La seule romance que j’ai lu c’est Avant Toi de Jojo Moyes (une romance incroyable d’ailleurs) mais ça s’arrête là. J’avais donc des à priori sur cette lecture et j’avais peur de ne pas aimer. Quel ne fût pas mon étonnement quand j’ai dévoré ce roman !! Déjà très fan de Sons of Anarchy, je suis rentrée dans cet univers de bikers sans problème. La chose principale qui m’a dérangé dans ce récit est la plume de l’autrice. J’ai vraiment eu du mal à accrocher au début. Ce style d’écriture m’a dérangé de moins en moins au fur et à mesure de ma lecture. Mais j’ai quand même trouvé que la narration était répétitive, les phrases sont souvent les mêmes et les mêmes mots sont répétés. La narration est au présent, j’avoue préférer les narrations au passé, mais ça se lit tout aussi bien.


Dans ce roman on a une alternance des points de vu de Hayley et de Jace (déjà que dire de ces prénoms … je les adore !). On voit dès le départ que Jace est un peu «torturé», qu’il a des doutes sur ce qu’il fait et sur sa place dans le club. On fait la rencontre d’Hayley, fille somme toute normale mais qui cache un gros secret. Seul son meilleur ami Brandon est au courant. J’ai trouvé le personnage de Brandon un peu ennuyant. Il est comme le frère d’Hayley et il la protège coûte que coûte mais j’ai eu du mal à accrocher au personnage au début. Brandon surnomme Hayley «Glitter Girl», et même si je n’aime pas trop ce surnom, il a une réelle signification.


Chose un peu déroutante, dès le début du roman, lors de la rencontre entre Hayley et Jace, ce dernier trouve Hayley déstabilisante alors qu’elle n’a rien fait et quasiment rien dit. Mais je suppose qu’il faut bien un point de départ pour commencer la romance… Jace donne à Hayley le surnom « Mon Ange » … surnom qui me rappelle ma saga préférée de tous les temps … Hush Hush ! C’est le même surnom que Patch donne à Nora. Alors forcément j’ai adoré ! J’ai, par contre, moins aimé celui qu’Hayley donne à Jace.


A deux reprises dans le roman on ne sait pas qui parle dans les dialogues. Il n’y a pas de précision quant à la personne qui parle, comme par exemple « dit Hayley », il n’y a que les tirets et la phrase de dialogue. On devine tout de même selon ce qui est dit. La deuxième fois ce n’était pas très dérangeant, il s’agissait d’une conversation des membres du club, peu importe qui dit quoi, le dialogue était bref. Mais j’ai quand même trouvé qu’il aurait fallu préciser dans ces deux cas.


Le scénario était bien mené, on nous cache aussi longtemps que possible le secret d’Hayley. Et quel gros secret ! La relation entre Jace et Hayley était bien menée. Cependant vers la fin, Hayley agit d’une façon qui, d’après moi, ne lui ressemble pas. J’ai trouvé que c’était un personnage plutôt perspicace et sa décision va un peu à l’encontre de son caractère. Cette action était aussi très prévisible, la faute numéro 1 que l’on voit partout, dans les livres et les films, et c’était assez stupide de sa part.


On rentre petit à petit dans le monde des bikers au même rythme qu’Hayley, même si personnellement depuis SoA j’étais déjà dedans. On en apprend plus sur le fonctionnement du club et les régulières.

On forme un groupe, une grande famille et on se soutient entre nous. Quand l’un d’entre nous a des emmerdes, c’est le club qui en pâtit et on se protège les uns les autres.

J’ai peut-être donné plus d’éléments négatifs que de positifs ici mais il n’empêche que j’ai adoré ma lecture. On plonge dans le monde des bikers et la romance n’est pas niaise, comme j’ai eu peur qu’elle le soit. Les personnages sont attachants et plutôt réalistes. Petit plus aussi pour la dénonciation des souffrances des enfants, que ce soit harcèlement scolaire ou agressions sexuelles. On fait également la rencontre avec les B.A.C.A. : Bikers Against Child Abuse, qui est une organisation qui existe réellement et auprès de laquelle l’autrice s’est renseignée. D'ailleurs lisez la note de l’autrice à la fin, elle nous explique la création de son roman.


En bref j’ai adoré ma lecture, et j’ai hâte de lire le tome 2 !


Ma note : 17/20

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page