top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur@books_of_anarchy

Chamane, tome 1 : Héritage

Titre : Chamane, tome 1 : Héritage

Auteure : Rachel Dubois

Éditions : autoédité

265 pages


Résumé : Bienvenue dans la vie de Sandra Neve, une ado la plupart du temps effacée, un peu boulotte et boutonneuse. Sandra a quinze ans et huit mois... Oui, le ''et huit mois'' est important pour elle! Les vacances d'été s'achèvent enfin, non qu'elle s'impatiente tellement de retourner en classe, mais ça signifie qu'elle n'a plus que quatre mois à patienter avant sa majorité. Sandra vit parmi les humains et ceux-ci ne la considèreront pas comme une adulte à cette date, mais ça lui importe peu, car elle n'est pas plus humaine que boulotte et boutonneuse. En plus de manipuler certaines formes de magies ancestrales, elle partage son corps avec l'esprit de son Once dont elle peut prendre la forme à volonté. Il ne fait pas bon d'être une mineure isolée dans son monde. Sandra n'a plus que quatre mois à se dissimuler, mais quatre mois ça peut être long quand trois Léopards adolescents, le Prince des Lions de Catalunya et un ennemi énigmatique prennent sa vie et ses Terres comme terrain de jeux. La jeune Panthère des neiges va devoir dire adieu à sa seule amie la Solitude, créer des liens et des alliances, découvrir l'amour, affronter des ennemis puissants, mais surtout survivre à son héritage! Parfois les apparences sont trompeuses et les secrets de famille pesants... Bienvenue dans la vie de Sandra Neve une Chamane presque comme les autres humaines...



Chronique :


Aujourd'hui on parle Fantasy avec ce roman autoédité de Rachel Dubois que je remercie énormément pour l'envoi ! Il s'agit de mon second service presse.


J'ai beaucoup aimé l'univers. Ces chamanes ont un esprit animal en eux. Sandra, notre protagoniste principale a celui d'une panthère des neiges, un once. On peut également retrouver des léopards, des lions ou des panthères noires. Le principe est très original, et nos personnages sont souvent régis par l'instinct animal.


Malgré quelques coquilles (que je pardonne car on est sur de l'autoédition et non une maison d'édition avec du personnel payé pour corriger...), j'ai trouvé l'écriture fluide et facile à lire. J'ai eu du mal à comprendre la temporalité au tout début du roman, mais j'ai vite suivi le fil. L'histoire est racontée à travers les points de vues de différents personnages mais narrée à la 3ème personne. Les parties de chaque personnage sont assez courtes, ce qui fluidifie la lecture. Généralement on reprend avec un autre personnage là où on s'était arrêté avec le précédent, s'il s'agit d'une même scène.


Concernant l'histoire, on est surtout sur une romance. Deux personnages sont destinés à être ensemble, et malgré cette idée de destin, j'ai trouvé que la romance allait un peu vite. De plus, les personnages ont 15-16 ans, parfois j'ai trouvé que ça ne collait pas avec le récit, notamment la scène de "l'Union". J'ai aussi trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions, les personnages pensent souvent la même chose, c'est plutôt redondant, et ça ne nous fait pas avancer dans l'intrigue. Le personnage de Greg manque un peu de profondeur. Il se voit comme un crétin, puis il tombe amoureux et ne jure que par elle. Il me manque quelque chose sur ce personnage. Par contre Sandra est une vraie héroïne un peu badass, très indépendante qui se battrait jusqu'à la mort pour sa Terre et sa liberté.


J'aurais aimé un peu plus de descriptions et de détails concernant le monde des chamanes. J'ai attendu la fin pour découvrir quelles espèces animales faisaient partie des esprits des chamanes. J'aurais voulu plus de précision sur la magie de Mort et sur l'utilisation des runes par exemple. J'ai également été un peu perdu sur les chamanes originels, les Marqués ainsi que sur les descendants et l'histoire des lignées. Ca reste un peu flou pour moi. Peut-être que les tomes 2 et 3 vont palier à ça et nous détailler plus en profondeur cet univers très intéressant.


La fin est géniale ! Pleines de rebondissement, et nous laisse évidemment sur un cliffanger, de quoi nous donner envie de lire le tome 2 !


Malgré un certain manque de profondeur, c'était une très bonne lecture que je recommande. L'idée est super, elle mérite seulement d'être un peu plus détaillée.



Ma note : 15.5/20

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page