top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur@books_of_anarchy

Jivana

Titre : Jivana

Auteur : Nadia Coste

Éditions : ActuSF

390 pages

Résumé : Jivana est une jeune fedeylin qui porte en elle un joli secret : depuis toute petite, elle partage son corps avec l’esprit d’une déesse qui a échoué à se réincarner. Les deux âmes, loin d’être concurrentes, sont devenues amies et même un peu plus.


Alors que des nuées d’insectes obscurcissent le ciel et imposent une nuit sans fin, le désespoir frappe leur village. Jivana et sa déesse partent à la recherche d’une solution pour que l’astre du jour brille enfin à nouveau. Une quête périlleuse qui les changera à jamais...





Chronique :


Tout d’abord, la plume de l’auteure est magnifique, très poétique et fluide. C’est un plaisir de la lire. Les chapitres sont courts ce qui facilite la lecture. L’univers de Jivana est également très magique et féerique. Les principales protagonistes, Jivana et Savironah sont très attachantes. Leur relation est très touchante. J’ai particulièrement aimé le petit surnom que la déesse donne à Jivana. On y découvre beaucoup d’espèces de créatures. Le récit est bien mené, tous les évènements s’enchainent très bien. Je ne me suis pas du tout ennuyée, il n’y a pas de longueur.


Cependant j’ai trouvé que parfois les descriptions n’étaient pas complètes, j’ai eu par moment du mal à m’imaginer les différentes créatures. J’ai aussi du mal avec la notion de temps, combien de temps vit un fedeylin par exemple. La mère de Jivana avait plus de 80 ans et était décrite comme âgée et proche de la mort, alors qu’un autre personnage Fedeylin avait plusieurs siècles d’âge. Je n’ai pas compris non plus tous les évènements chronologiques du passé, raconté brièvement dans l’histoire présente de Jivana. La mort des dieux, à quel moment Taranys a offert le Dor à Savironah, le périple de la mère de Jivana ainsi que les aventures de son frère. Pourquoi la mère de Jivana est-elle partie vers le Rajmalaya ? Qu’est-ce que son frère Shadvir a réellement vécu ? Les différents mondes et « colonies » de fedeylins …

L’auteure a écrit une saga de 4 tomes intitulée Fedeylins. Je pense que cette saga nous donne les bases de l’univers.

J’ai eu l’impression de louper beaucoup d’éléments et de passer à côté de quelque chose durant tout le récit. Cela ne m’a cependant pas empêché de comprendre l’histoire, mais m’a laissé assez frustrée pendant ma lecture.


La fin est très jolie, si j’ai un peu eu du mal à imaginer la relation entre Jivana et la nouvelle Savironah (pas de spoiler, vous comprendrez à la fin), cela m’a vite passé car dans ce monde féerique, tout est possible.


Ma note 15/20

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page