top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur@books_of_anarchy

Juste un peu d'elle(s)

Titre : Juste un peu d'elle(s)

Auteure : Maud Viotty

Éditions : autoédité

236 pages



Résumé : URGENT // Recherche coloc

Jeune femme sérieuse cherche plan coloc fiable à défaut d’avoir trouvé un plan cul durable. Toutes mes excuses à la gent masculine, mais les hommes sont proscrits. J’ai eu ma dose. Appartement médocain avec vue sur l’océan et sur la calvitie des vieux qui promènent leurs chiens sous le balcon. Surface : soixante mètres carrés, je les ai comptés un à un. Situé à vingt mètres de la plage, à sept cents kilomètres de la grisaille parisienne et à trois mètres d’une voisine fan d’Enrico Macias.

Rassure-toi, on ne partagera pas grand-chose à part le loyer, la salle de bain et le frigo (si tu insistes pour en avoir un deuxième, libre à toi, mais il sera branché dans ta chambre). On aura chacune notre chambre et ne t’attends pas à ce qu’on échange nos langues et nos Doliprane : je ne suis pas attirée par les filles et j’ai souvent mal à la tête.

Tutoiement exigé. Intimité préservée. Amitié envisagée. Confidences si affinités. Coups de blues tolérés s’ils peuvent se consoler avec un ti-punch dans le bar situé à l’étage du dessous qui, juste avec sa terrasse ouverte sur la plage, peut faire oublier tout tracas. Crois-moi.

Contacte-moi en MP si intéressée



Chronique


On va suivre 4 personnages : Cali seule dans un appartement qui poste une annonce pour une colocation, sa déception amoureuse la pousse à reprendre un nouveau départ ; sa propriétaire, surnommée Enrica, qui a peu de passages dans le roman, une femme visiblement meurtrie par une vie qu’on ne connait pas ; Joannie qui tente elle aussi de se reconstruire après une vie qui lui semblait parfaite et répond à l’annonce de Cali ; et Jen, jeune ado que la vie ne va absolument pas épargner.


Je ne vais pas vous en dire plus sur la vie de ces personnages car je pense que c’est important de les découvrir au fur et à mesure de la lecture. On comprend mieux les personnages et ce qui les a amenées à être ce qu’elles sont aujourd’hui.


Je pensais rire et finalement j’ai pleuré. Les histoires de chaque fille sont plus tristes qu’autre chose. Malgré quelques passages qui m’ont fait sourire, j’ai été bien émue par leurs histoires et leurs vies. Surtout celle de Jen. J’ai eu vraiment le cœur brisé. D’ailleurs je me suis demandé durant presque toute ma lecture quel était le lien entre Jen et les autres. Jusqu’à ce que le secret soit dévoilé. Je ne m’y attendais pas du tout ! A partir de ce moment-là j’ai commencé à deviner la suite des évènements. Et quels évènements !! C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à pleurer. C’était beau et triste à la fois.


C’est vraiment une histoire incroyable, je ne m’attendais pas du tout à lire ce genre de lecture. Le tout est accompagné d’une plume très fluide, agréable à lire, ça s’enchaine super vite et on en redemande évidemment !


Bref une belle découverte, un petit coup de cœur, car ça faisait longtemps que je n’avais pas pleuré comme ça, d’ailleurs rares sont livres qui m’ont fait pleuré comme ça ! Alors n’hésitez pas une seconde, foncez lire cette beauté !!


Ma note 19/20

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page