top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur@books_of_anarchy

Krog Macherok et le venin des Hautes Terres

Titre : Krog Macherok et le venin des Hautes Terres

Auteur : Guilhem Méric

Édition : Harmonia Productions

311 pages


Résumé : Le jour où il découvre le corps d'un des siens empoisonné par les vapeurs de la terre, Krog, jeune Gnome Caillassier, prend conscience d'une terrible réalité : ce sont les Hommes et leur sorcellerie qui sont à l'origine du drame qui a frappé jadis sa famille.

Il se lance alors en secret dans une mission de sabotage visant les coupables désignés : l'exploitation d'une petite famille de viticulteurs.

Il ne s'attendait pas à y croiser la fille du propriétaire, une jeune humaine douée d'étranges pouvoirs sur la nature...



Chronique :


On rencontre dans ce roman une diversité d'êtres du Petit Peuple : Gnomes, Dryade, esprits du feu, lutins, fées ... L'univers est magique et fantastique. Les gnomes vivent dans des galeries, les dryades dans un coin vert sur terre. Les descriptions nous emmènent dans ce monde merveilleux des esprits de la nature.


Nous suivons Krok, qui, après un évènement tragique se retrouve chez les gnomes feuillus. Il mène un combat contre les Hommes, responsables de la pollution et de la destruction de son monde. Je dois avouer que j'ai eu du mal à m'attacher à Krog. Je l'ai trouvé impulsif et un peu colérique, même si, soyons honnête, il a toute les raisons du monde d'être en colère. Il a ceci dit, évolué au fil de l'histoire. Mais j'ai trouvé son changement de position un peu trop abrupt. Même si l'élément déclencheur est un soudain.

Il est accompagné de plusieurs personnages : Brazz, un petit salamandrin, que j'ai beaucoup aimé. Vite digne de confiance, il se décide à aider Krog dans sa quête, et tente de redorer l'image de sa famille. Alix, jeune humaine amoureuse de la nature, va être, elle aussi de la partie ; Nairi, une dryade un poil jalouse que j'ai eu parfois du mal à comprendre. Elle reproche des choses mais n'est pas irréprochable non plus. Fankou, le frère de Krog, que j'ai beaucoup aimé, dommage qu'on ne le voit pas plus dans le roman, et Ruggur, l'oncle pas très sympathique au début qui finit par ouvrir son coeur. J'ai bien aimé le développement de ce personnage et on comprend pourquoi il agit de cette façon.


Ce roman illustre très bien la problématique du traitement phytosanitaire. Ce n'est pas un récit qui dénonce l'utilisation des produits par les agriculteurs mais qui expose un problème beaucoup plus large et sociétal. Les vrais méchants sont les firmes qui produisent ces pesticides. J'ai cependant trouvé que les méchants étaient un peu caricaturés, un poil trop extrêmes peut être. Mais j'ai apprécié le fait que l'auteur ne dénonce pas les agriculteurs, qui sont eux prêt à défendre la terre qui les fait vivre.


La plume est fluide et on se laisse facilement entrainer dans la lecture pour découvrir ce monde féerique.



Ma note : 15/20


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page