top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur@books_of_anarchy

Magnus Chase et les dieux d'Asgard - L'Épée de l'Été (T1)

Dernière mise à jour : 21 mars 2021

Titre : Magnus Chase et les dieux d'Asgard (Tome 1) - L'Épée de l'été

Auteur : Rick Riordan

Édition : Albin Michel (Wiz)

544 pages

Résumé

Le jour où Magnus Chase apprend qu'il est le fils d'un dieu nordique, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est plutôt surpris !

Il semblerait que les dieux d'Asgard se préparent à entrer en guerre. Or c'est lui, Magnus, qui doit empêcher la fin du monde en mettant la main sur une épée disparue il y a des milliers d'années ! Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà qu'un géant de flammes attaque la ville, forçant Magnus à choisir entre sa vie et celle de milliers d'innocents...Mais, pour un demi-dieu, qu'est-ce que la mort sinon le début d'une nouvelle vie ? Magnus se réveille à l'Hôtel Valhalla, le paradis des guerriers : sa première grande aventure peut commencer.






Chronique

Je n’ai pas lu les Percy Jackson, mais j’ai beaucoup aimé les deux films. L’histoire de Magnus Chase est semblable à celle de Percy, un ado en danger découvre qu’il est le fils d’un dieu et affronte plusieurs ennemis sur son chemin, accompagné d’acolytes. D’autant plus, fan de mythologie nordique, je me suis demandé comment je n’avais pas entendu parler de cette trilogie avant !


On commence l’histoire de Magnus, ado SDF, recherché par deux personnes. On rentre direct dans l’action, pas de place aux descriptions inutiles ou longuées, l’action est là et on ne s’ennuie pas. Jamais. Les chapitres sont courts, pas plus de 10 pages. Les personnages sont tous attachants, Magnus est très indépendant, débrouillard, il a de la réparti et du courage. Les deux acolytes Blitz et Hearth sont légèrement plus vieux que Magnus (20 ans) pourtant j’ai commencé à les imaginer plus vieux (la quarantaine) et j’ai eu beaucoup de mal à me défaire de cette image. J’ai eu un peu plus de mal avec Sam la valkyrie de Magnus. On ne sait pas si on peut lui faire confiance. C’est un peu une tête de mule et elle a beaucoup de mal à s’ouvrir et parler d’elle. Le personnage de Mimir est très drôle, ça donne bon coup de boost à la mythologie je trouve. Ceux que j’appelle « les copains du Valhalla sont sympas, je me suis direct accrochée aux personnages. J’ai cru par un moment qu’on n’allait pas les revoir mais finalement si, on les retrouve à la fin.

Et oui on va au Valhalla car notre cher Magnus meurt ! J’ai trouvé cette idée très originale. En effet ce n’est pas commun de tuer son personnage principal dès les tous premiers chapitres. Donc après sa mort Magnus Chase atterri au Valhalla, décrit comme un hôtel. Je n’imaginais pas cette description pour l’après vie des guerriers viking mais elle est plutôt moderne et drôle.


Après son arrivée au Valhalla Magnus ne sait pas qui croire, et moi pareil ! Finalement il s’échappe et beaucoup de monde est à sa recherche. Il apprend qu’il doit retrouver l’épée de son père pour éviter le Ragnarok (je ne dirai pas qui est son père car j’ai beaucoup aimé ne pas le savoir et avoir la surprise ! Donc pas de spoil ici). S’en suit pleins de péripéties tout aussi dangereuses les unes que les autres.


J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur utilise de vraies histoires de la mythologie, notamment la naissance de Sleipnir, le cheval à 8 pattes d’Odin, les circonstances de la mort de Baldr, ou la fabrication de Gleipnir, le lien qui retient le loup Fenrir. Pour moi Gleipnir est un genre de ruban, et dans le livre, les personnages l’évoquent comme une corde. Cela m’a un peu gênée mais je pense que je chipote ! Riordan a d’ailleurs réutilisé l’histoire de la fabrication de Mjollnir, le marteau de Thor, à sa propre sauce et dans un autre contexte lors de la compétition à Nidavellir entre Blitz et son ennemi Junior. Et j’ai trouvé ça génial, étant donné que c’est la toute première histoire de mythologie nordique que j’ai lu. Je ne parle pas du secret de fabrication de Mjollnir pour ne pas vous spoiler, mais si ça vous intéresse vous pouvez toujours chercher (ou lire La Mythologie Nordique de Neil Gaiman … je dis ça je dis rien).


On a également la chance de faire la connaissance de …. Attention roulement de tambour …. Thor ! Le fameux dieu du tonnerre. Décrit comme complètement différent des films Marvel, du moins sur le plan physique, et pourtant j’ai trouvé son caractère similaire à celui du personnage de Chris Hemsworth. Et il faut le dire, la rencontre avec Thor est probablement une de mes scènes préférées du livre, c’est très drôle ! On fait aussi la connaissance avec ses boucs, surnommés ici Otis et Marvin. Là encore, ce sont des personnages très drôles et j’ai passé un super moment « en leur compagnie ».


Magnus retrouve donc l’épée de son père et essaye d’apprivoiser son pouvoir. Sans vous spoiler, je vais vous dire que l’épée a une … particularité. Ça m’a dérangé, je dois l’avouer. D’après moi c’est parti un peu loin. Mais on finit par s’y faire. A la fin, Magnus et ses acolytes affrontent un des plus grands méchants de la mythologie nordique, Fenrir ! Le loup supposé engloutir le soleil et Odin, Père de tout, lors du Ragnarok. Le personnage de Fenrir est très bien amené et très intéressant. Magnus le craint, car il craint les loups en général (vous saurez pourquoi dès le début du livre), pourtant il ne se laisse pas prendre. Magnus n’est pas un guerrier (j’aimerais tant vous dire pourquoi mais je ne veux pas vous spoiler ce petit détail qui pour moi est très intéressant et surprenant), mais il réussit à repousser le Ragnarok grâce à ses pouvoirs qui lui viennent de son père.


Et sa voix ... Aussi onctueuse que de la mélasse, elle menaçait de me submerger et de me noyer.

Finalement, tout est bien qui finit bien pour nos héros. Magnus retrouve sa cousine Annabeth. Et là, je ne l’ai remarqué seulement au début du tome 2 (oui je l’ai commencé). Et je me suis demandé comment j’avais fait pour ne pas le remarquer ! Sa cousine Annabeth … c’est la même Annabeth que la Annabeth de Percy Jackson, la fille d’Athéna … Annabeth Chase. J’ai dit que je n’avais pas lu les Percy Jackson, mais j’ai vu les films, et elle a le même nom, j’aurais dû faire le rapprochement ! Enfn bref, Magnus retrouve sa cousine, qui lui laisse entendre qu’elle a vécu pleins de choses (bah oui du coup). Comme je n’avais pas fait le rapprochement, je me suis dis « cette fille là sait des choses, mais quoi ? ». Alors je suis un peu restée sur ma fin par rapport à cette intrigue. Mais tout s’est résolu quand j’ai commencé le tome 2 et que j’ai compris. (Vous vous doutez de ce qu’elle lui a dit nan ?)

L’épilogue laisse deviner l’intrigue du prochain tome (et en même temps avec le titre de ce tome 2, on pouvait s’en douter), mais laisse planer un mystère sur l’oncle de Magnus.


A la fin du roman il y a un lexique réunissant tous les termes spécifiques à la mythologie nordique. Et je dois dire qu’on n’en a même pas besoin car tout est déjà bien expliqué dans le roman.


Globalement ce n’est pas un coup de cœur mais on n’en est pas loin. C’est une très bonne lecture, qui reprend les mythes nordiques avec humour et légèreté, peut-être trop moderne à mon goût à certains moments. Il n’empêche que je continue la suite de cette saga avec plaisir !


Ma note : 17.5/20


PS : je sais que j’avais dit que les premiers articles seraient sur mes anciennes lectures mais je suis parfois mitigée et c’est difficile de décrire avec précision mon avis sur ces lectures, alors j’ai préférée commencer par celle-ci !


49 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page