top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur@books_of_anarchy

Magnus Chase et les dieux d'Asgard - Le Vaisseau des Damnés (T3)

Titre : Magnus Chase et les dieux d'Asgard (tome 3) - Le Vaisseau des Damnés

Auteur : Rick Riordan

Éditions : Albin Michel (Wiz)

418 pages


Résumé : Quelques mois après les

évènements relatés dans Le Marteau de Thor, la menace du Ragnarök n'a jamais été aussi imminente : Loki, toujours en cavale, a rejoint Naglfar, le navire des damnés. Le jour du solstice d'été, il prendra la mer et donnera le signal de la bataille finale. Résolus à l'en empêcher, Magnus et ses amis embarquent à bord d'un drakkar gonflable jaune fluo, le Maxi Banane, après avoir suivi une formation nautique accélérée avec un certain... Percy Jackson !

Nos héros vont devoir accomplir un nouveau périple à la croisée des mondes et affronter une suite de monstres issus de la mythologie nordique (géants, nains, divinités marines rancunières, ainsi qu'un dragon schizophrène) sans perdre de vue le but ultime de leur quête : empêcher Loki d'accomplir ses desseins destructeurs et le recapturer.



Chronique :


On termine cette trilogie avec un crossover avec Percy Jackson. Si j’avais pensé qu’il aiderait nos guerriers vikings durant leur traversée en mer, en fait il apparait juste au début. Il entraine Magnus, et lui donne des conseils sur la navigation. Je n’ai malheureusement pas trouvé que Magnus utilisait les conseils de Percy. Déjà on ne sait pas trop ce que Percy lui a appris, et Magnus ne mentionne son entrainement avec le demi dieu grec qu’une seule fois à la fin.


J’ai trouvé qu’il y avait plutôt pas mal de fautes, il manquait des mots, à peu près 3-4 fois. Sur un roman de plus 400 pages ce n’est pas beaucoup mais ça m’a dérangé un peu.


Sinon on retrouve toute l’équipe lors de cette dernière épopée : Blitz, Hearth, Sam, Alex, Mallory, TJ et Mi-Homme. Tous se retrouve à bord du drakar jaune qu’a donné Freyr à Magnus, afin d’arrêter Loki. Comme je l’attendais, Hearth retourne à Alfheim, affronte une dernière fois son père et son passé et complète son jeu de runes. C’était une bonne conclusion de son histoire, très émouvante. L’elf n’en ressort que plus fort. On en sait plus sur les passés de TJ, Mi-Homme et Mallory, les einherji du 19ème étage. Si on savait vaguement comment ils étaient morts, on n’avait pas tous les détails. Dans ce tome c’est chose faite. Mallory et Mi-Homme sont assez pénible à se disputer souvent au début du roman, mais cela ne dure pas jusqu’à la fin (heureusement). Concernant Mallory, on découvre qu’elle est la fille d’une déesse (et je ne dirai pas laquelle). Si à la fois j’ai trouvé cela bien, je me suis aussi dit que c’était dommage qu’un des seuls personnages qui ne soit pas demi dieu, le soit finalement. Magnus est le fils de Freyr, Alex et Sam sont les enfants de Loki, TJ est le fils de Tyr, Blitz celui de Freya. Seul Mi-Homme et Mallory étaient de simple humains (je ne parle pas de Hearthstone qui est un elfe). Donc finalement seul Mi-Homme reste un homme. Ils sont tous enfants de divinités, et c’est à croire que presque aucun humain « normal » n’est digne d’aller au Valhalla. Et j’ai trouvé cela un peu dommage

Dans ce tome j’ai bien aimé Samirah. J’avais eu beaucoup de mal à accrocher avec son personnage les 2 premiers tomes. Dans celui-ci, je l’ai trouvé beaucoup plus sympathique et assez forte. En effet elle part à l’aventure, pour arrêter son père tout en faisant le Ramadan.

Concernant Magnus, grâce (ou à cause) de sa maladresse, se retrouve à comprendre les animaux. Ce nouveau pouvoir est assez mal exploité. Il lui sert une fois pour se sortir du pétrin, mais il aurait dû, à mon avis être beaucoup plus utilisé. On ne comprend pas pourquoi il a ce pouvoir, c’est assez sombre. Lors de leur périple, nos héros affrontent des créatures aquatiques. Sam est celle qui réussit à les faire fuir. Mais à la fin, elle « contrôle » ces mêmes créatures. Là encore c’est très sombre. Comment a-t-elle fait ? Pourquoi ses créatures sont là ? Est-ce que Sam les contrôle réellement où est ce que ce sont finalement des créatures pas si méchantes que ça ? On ne sait pas ! C’est assez dommage. Le récit est cohérent et bien mené, on ne s’attend pas à des choses inexpliquées.


Comme je l’avais légèrement prédit, il se passe quelque chose entre Alex et Magnus. Cela reste assez ambiguë mais c’est à l’image d’Alex.


A la fin on retrouve presque tous les dieux qu’on a croisé dès le premier tome : Odin, Thor, Freya, Freyr … J’aime beaucoup la relation entre Magnus et Freyr. Ils ne sont pas si proches mais tous les deux sont calmes. En fait Magnus tient beaucoup de son père.

On ne retrouve pas Vidar dans ce dernier volet. C’est dommage, j’aurais pensé qu’il allait jouer un rôle dans ce roman.


Dans le premier tome, on suit Magnus accompagné de Hearth, Blitz et Sam. On retrouve à la fin les guerriers du 19ème étage. Dans le deuxième tome, on retrouve les mêmes personnages : Blitz, Hearth, Sam et Alex qui fait son apparition. On voit toujours un peu les autres. Dans ce troisième tome, on les retrouve tous, en même temps. C’est une des choses que j’ai préféré dans ce dernier tome. J’apprécie tous les personnages, même si j’avais un peu de mal avec Sam, dans ce tome je l’aime bien et j’ai vraiment adoré tous les avoir sur ce drakar. A la fin, Magnus vainc Loki de manière inattendue. Il utilise sa plus grande force : ses amis. Ses amis qui sont devenus sa famille. Ses personnages, morts pour la plupart, qui ont chacun leur histoire, chacun leur force. Ce dernier roman montre toute la puissance de cette équipe hors du commun.


Ils sont ma famille, mon othala. Je sais que je peux compter sur eux.

Malgré quelques incohérences, ou du moins, quelques passages non expliqué, et malgré quelques oublis de mots, la fin de cette saga est réussie grâce à cette force d’équipe. C’est vraiment le plus bel atout de ce roman.


Ma note : 17/20

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page