top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur@books_of_anarchy

Qui suis-je ?

Dernière mise à jour : 7 mars 2021

Commencer un blog lecture par une présentation me semble être un bon point de départ. Alors c'est parti !

Présentation plutôt sommaire de moi même : je m'appelle Maureen, je suis étudiante vétérinaire et à part les animaux, je me passionne pour les activités manuelles (scrapbooking, couture, tricot, broderie et autres DIY) ainsi que ... la lecture ! (obviously)


Je me rappelle que petite je lisais quelques livres de poche comme les Sheltie, les aventures de ce poney Shetland trop mignon. Puis je suis entrée dans le game des romans vers l'âge de 13 ans (à en croire la date de parution) avec Malice de Chris Wooding. Ma maman (croyant très fort en moi) ne voulait pas me l'acheter car elle pensait que je ne le finirait pas. Déjà j'ai adoré ce roman donc je l'ai fini très vite, mais aussi peut être que j'aime bien donner tord aux gens qui pensent que je ne suis pas capable de faire quelque chose ...


J'avoue ne pas être une lectrice assidue. Je peux passer des mois sans lire aucun livre. Mais en ce moment, j'ai envie, que dis-je j'ai besoin de lire et d'acheter des livres ... Je crois qu'acheter des livres, faire gonfler ma PAL (pile à lire) me donne la motivation de lire. Aussi à voir tous ces comptes bookstagram me donnait aussi envie d'en tenir un. Seulement pour l'instant, commencer avec un blog me suffit, je ne suis pas certaine que je pourrais poster suffisamment de contenu sur Instagram pour l'alimenter régulièrement, du moins pour le moment.


Maintenant si je vous parlais un peu du type de lecture que j'aime... ça vous indiquera le genre d'articles que vous trouverez ici.

Je lis quelques BD parfois, très rarement, mais je ne suis pas contre. J'ai lu plutôt récemment les deux premiers tome de Le Château des Animaux par Xavier Dorison et Félix Delep (éditions Casterman), une belle adaptation de La Ferme des Animaux du fameux Georges Orwell. J'attend le tome suivant avec impatience ! En en ce qui concerne ma wishlist BD, j'avoue avoir eu un petit crush sur Le Grimoire d'Elfie de Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin (éditions Drakoo) sorti le mois dernier. J'en ferai peut être l'acquisition lorsque l'occasion se présentera.

Passons aux romans ... J'aime le fantastique et un peu la fantasy. J'aime également les thrillers, l'horreur, les contes, la mythologie (nordique de préférence). J'aimerais dire que je lis un peu de tout tant que l'histoire me plait, mais je pense être quand même difficile niveau genre. Je vais parler de quelques unes de mes lectures passées pour que vous ayez une idée.

Mon premier énoooorme coup de coeur a été les aventures de Patch et Nora dans la saga des Anges déchus Hush Hush de Becca Fitzpatrick (Editions du Masque). J'ai fait la découverte totalement par hasard, un jour en me promenant dans le rayon romans jeunesse de la Fnac. Tant de livres exhibés sur ces étagères ... Je me baisse et tout en bas dans un coin, une tranche de livre a attiré mon regard ... Je le prend, lis le résumé et BIM coup de foudre, alors je l'achète et le dévore (au sens figuré bien entendu !) J'ai attendu à chaque fois la suite avec impatience. Tout m'a plu dans cette histoire, l'intrigue, les personnages, la relation amoureuse ...bref mon premier gros coup de coeur, et je crois qu'il restera en Top 1 pendant longtemps ! J'ai lu également les deux autres romans one shot de l'autrice : Black Ice (MsK) et Ma Vie Cachée (Apparemment aux éditions Pocket, j'ai quant à moi la version anglaise aux éditions Simon & Schuster

Gros coup de coeur aussi pour la trilogie des Trylles de Amanda Hocking (Editions Castelmore). Découverte au Salon du livre, j'ai carrément flashé pour la couverture, d'une beauté à couper le souffle ! Probablement la plus belle couverture de ma bibliothèque. Pour le topo : une jeune fille découvre qu'elle n'ai pas humaine mais l'héritière du royaume des Trylles ... avec bien évidemment une histoire d'amour ... Je ne vous en dis pas plus, allez voir ça !

Un autre coup de coeur pour la triologie des gemmes : Rouge Rubis, Bleu Saphir et Vert Emeraude de Kerstin Gier (Editions Milan), une ado se découvre le pouvoir de voyager dans le temps (en plus de celui de voir les morts) et rentre dans le cercle des Veilleurs du temps (où elle fait la connaissance d'un garçon ... hmm) et doit accomplir des missions ... No spoil évidemment ! Cette saga a été adapté en films, et sans surprise les livres sont beaucoup mieux.

J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de Vampire Academy de Richelle Mead (une de mes missions est d'obtenir les tomes 3 à 6 et d'enfin terminer cette saga !), Alice au pays des morts-vivants de Mainak Dhar (j'ai toujours le tome 3 dans ma PAL), La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino (sortez les mouchoirs), ou encore La Mythologie Viking de Neil Gaiman.

Petit point sur ma PAL ... qui grandit beaucoup plus qu'elle ne diminue ... (le grand désespoir de beaucoup de lecteurs à ce que j'ai pu comprendre) :

  • Je lis actuellement la trilogie Magnus Chase et les dieux d'Asgard (oui je suis une grande fan de la mythologie nordique) de Rick Riordan (Edition Albin Michel). Je viens de commencer le tome 2. J'ai vraiment adoré. Je ferai une chronique dans quelques temps, soit un article par tome soit une seule pour la trilogie entière, je ne sais pas encore. Peut-être connaissez-vous la saga des Percy Jackson, du moins les films, et bien sachez que cet auteur est à l'origine de la trilogie Magnus Chase ! Même topo, un ado découvre qu'il est le fil d'un dieu, nordique cette fois, et il a une quête à mener. Drôle, plein d'action, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les personnages sont super attachants. Bref c'est une excellente lecture !

  • Le Pays des Contes de Chris Colfer (Editions Michel Lafon)

  • La mort n'est qu'un début de Ambelin Kwaymullina et Ezekiel Kwaymullina (Editions Rageot)

  • le tome 3, qui est un préquel de Alice au pays des morts-vivants

  • Après toi le deuxième tome d'Avant toi de Jojo Moyes -qui m'a fait pleurer- (Editions Milady)

  • La saga de Ragnarr Lodbrok de Jean Renaud (Editions Anarchasis)

  • Les Chroniques Saxonnes T1, de Bernard Cornwell (Editions Bragelonne), foncez voir la série tirée de ces livres : The Last Kingdom sur Netflix et suivez les péripéties d'Uthred de Bebbanburg

  • The Poetic Edda et The Saga of the Volsungs de Jackson Crawford (Editions Hackett Publishing), j'ai dis que j'étais fan de mythologie nordique ?

  • Iskari T1 que je recevrai bientôt, de Kristen Ciccarelli (Editions Gallimard)

  • Trois de tes Secrets de Julie Buxbaum (Editions Pocket), que je recevrai aussi bientôt normalement


J'ai hâte de lire tout ça ... MAIS je sais très bien que la liste va s'allonger, notamment avec ces livres-ci :

  • Headline, les bracelets rouges de Léna Jomahé (Editions Plume Blanche)

  • Les Dossiers du Voile d'Adrien Tomas (Editions Fleurus)

  • Rose Eternelle d'Ophélie Duchemin (Editions Plume Blanche), réécriture du conte de La Belle et la Bête

  • Félicratie de H. Lenoir (Editions Sarbacane)

  • Grisha, l'intégrale de Leigh Bardugo (Edition France Loisirs), j'ai beaucoup entendu parlé du Grishaverse, j'avais d'abord mis Six of Crows de la même autrice dans ma wishlist, et je me suis dis que je devais peut-être lire Grisha avant pour mieux comprendre l'univers.

Voilà un aperçu de ma PAL et de ma wishlist, vous vous en doutez, je n'ai pas tout mis !


Sinon vous ne trouverez pas de manga ici, j'ai vraiment du mal à accrocher. J'en ai lu 3 en tout et pour tout : Catacombes T1, et les 2 premiers tomes de La Fille des Enfers. Je n'ai jamais été attirée par les animés non plus. Donc à moins que je fasse une exception ou qu'on me séquestre pour lire un manga ... il n'y aura pas de chronique ici.


Les prochains articles seront surement sur mes dernières lectures : Jivana de Nadia Coste (Editions Actu SF) et les deux premiers tomes de la saga autoéditée de Frederico Saggio, Sigurd et Le Royaume des Brumes.


Le lien de mon profil Livraddict : https://www.livraddict.com/profil/laroadette/

(ce site est une merveille !)


Je me souhaite bienvenue dans le monde du blog et des chroniques lectures ! Et à vous, bonne lecture !


A bientôt






16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page