top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur@books_of_anarchy

Magnus Chase et les dieux d'Asgard - Le Marteau de Thor (T2)

Dernière mise à jour : 21 mars 2021

Titre : Magnus Chase et les dieux d’Asgard (tome 2) – Le Marteau de Thor

Auteur : Rick Riordan

Édition : Albin Michel (Wiz)

464 pages


Résumé : Le marteau de Thor a disparu, encore ! Le dieu du tonnerre à la fâcheuse habitude d'égarer son arme, le pouvoir le plus puissant des Neuf Mondes. Mais cette fois, le marteau n'a pas seulement été perdu, il est tombé entre les mains de l'ennemi. Si Magnus et ses amis n'arrivent pas à le retrouver rapidement, le monde des mortels sera sans défense face à l'attaque des géants, Ragnarok commencera et les Neuf Mondes brûleront.

Malheureusement, la seule personne qui puisse négocier un accord pour récupérer le marteau et le pire ennemi des dieux : Loki... et le prix qu'il demande est très élevé.









Chronique :


On retrouve Magnus et ses amis dans cette deuxième aventure. Dans le premier tome, Thor avait perdu son marteau Mjöllnir, et dans l’épilogue, on découvrait que l’oncle de Magnus, Randolph était l’allié de Loki et qu’ils comptaient ensemble retrouver le marteau. Comme le laissait présager cet épilogue et le titre de ce deuxième tome, nos guerriers vikings vont partir à la recherche de Mjöllnir.

Comme je l’ai dit dans la chronique du tome 1, je n’ai pas compris tout de suite qu’Annabeth, la cousine de Magnus, était la fille d’Athéna, présente dans la saga Percy Jackson. Je l’ai compris en lisant le début de ce tome 2. Annabeth confie donc à Magnus qu’il existe plusieurs divinités, notamment les dieux gréco-romains et qu’elle est la fille de la déesse de la guerre. J’avoue qu’apprendre l’existence de plusieurs croyances dans un même univers m’a à la fois plu pour le côté crossover des différentes saga, mais j’étais tout de même surprise, et je me suis posé plusieurs questions sur l’existence simultanée de différents dieux (qui a réellement créé le monde par exemple). Cependant ce questionnement est abordé à la fin entre Magnus et Annabeth, et j’ai trouvé cette dernière conversation très pertinente, puisque je me posais les mêmes questions. Il en est de même avec Sam qui est musulmane et qui pense que les dieux nordiques ne sont pas des dieux mais des entités très puissantes et qu’Allah est le seul dieu. Je trouve que cela remet en cause la croyance nordique, par exemple sur la création du monde. Dans la mythologie nordique, un géant a émergé du Ginnungagap, s’est nourrit du lait de la vache originelle. De son corps sont nés plusieurs géants qui ont eu des enfants, notamment Odin et ses frères, qui ont tué le géant et créé le monde avec ses restes. Associer plusieurs croyances dans un seul univers, remet en question cette création du monde, qui est là base de chaque croyance d’après moi (et cela soulève aussi d'autres questions). Cependant je comprends que Sam reste loyale à ses croyances, il en est de même pour Magnus qui, malgré qu’il soit le fils d’un dieu, se dit toujours athée.


Malgré mon scepticisme sur ce détail, ce que j’ai grandement apprécié est l’insertion d’un personnage transgenre dès le début du roman. Alex, présenté d’abord comme le frère de Sam (le fils de Loki), va vite reprendre ses camarades et leur demander de s’adresser à lui en utilisant le féminin. Depuis lors Alex est désignée par le pronom elle. Magnus se pose beaucoup de question et essaye de comprendre en questionnant Alex. Il est parfois maladroit mais reste tout de même respectueux. J’ai trouvé que cela représentait bien le questionnement que la plupart des gens peuvent avoir concernant les personnes transgenre. J’ai également pensé qu’on pourrait voir naître une relation entre ces deux personnages … Pour l’instant ce n’est pas le cas, mais leur relation est assez ambiguë, parfois elle parait amoureuse et parfois elle parait amicale. Elle me rappelle un peu la relation entre Mallory et Mi-Homme.


Dans ce deuxième tome, on en apprend également plus sur le passé de Hearthstone, l’elfe tourmenté. On apprend dans quelles conditions il a été élevé et ce qu’il a réellement enduré. Son passé l’empêche d’atteindre l’apogée de son pouvoir, car son jeu de runes n’est pas complet. J’ai hâte de le voir récupérer la dernière rune et de tourner la page sur la mort de son frère. Cela va très certainement arriver dans le troisième tome, au vu de la conversation entre Magnus et Blitz à la fin du récit.


Concernant les personnages, j’ai toujours un peu de mal avec Sam, j’ai du mal à m’attacher à son personnage, elle n’est pas drôle, un peu trop sérieuse et parfois un peu moralisatrice et égoïste. On retrouve également Thor et ses boucs qui sont toujours aussi drôles. On fait la connaissance de Heimdall, le veilleur du Bifrost. Je n’ai pas tellement apprécié ce personnage. S’il a l’avantage de ne pas ressembler au personnage de la franchise Marvel, je le trouve bien trop enfantin et superficiel. Il n’est pas sérieux du tout, parfois même un peu stupide, et passe son temps à prendre des selfies. Je me demande donc comment Asgard a pu être en sécurité avec ce type… J’aurais plutôt vu, comme gardien avec autant de pouvoirs (rappelons qu’ils peut voir et entendre tout à travers les 9 mondes, qu’il veille donc à la sécurité, notamment d’Asgard, mais aussi des 9 mondes), un dieu intelligent et qui prend son rôle au sérieux. Au lieu de ça, une bande d’ado venant chercher son aide, se révèle être plus mature que lui. On fait aussi la connaissance de Vidar, le dieu de la vengeance et du silence. Il semble être le seul dieu crédible et pas stupide des 9 mondes (comparé à Odin qui fait des présentations PowerPoint, Thor qui ne fait que roter et péter en regardant des séries et Heimdall qui ne s’intéresse qu’à prendre des selfies). Je pense qu’il peut jouer un rôle important dans le troisième tome. Il apparait succinctement à la fin mais dévoile des choses que l’on ignore à Hearthstone. Loki est un très bon personnage, il est exactement comme dans la mythologie : charismatique, très rusé et intelligent.


Pour conclure, j’ai un peu moins aimé ce deuxième tome, il est moins drôle que le premier. J’ai du mal avec certains personnages et je me questionne toujours sur les différentes croyances de cet univers. Cependant cela reste une très bonne lecture, et j’ai hâte de voir comment va se dérouler le crossover entre Magnus Chase et Percy Jackson, car oui, on va rencontrer Percy ! Magnus a demandé de l’aide à sa cousine pour une traversée océanique afin d’arrêter Loki, et qui de mieux que le fils de Poséidon ?!

Je crois qu'il est temps que je te présente Percy.

Ma note 16/20

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page